Tous les districts/conseils scolaires du Canada proposent des programmes éducatifs de la maternelle à la terminale (de 5 à 18 ans). Toutefois, les programmes offerts aux élèves étrangers varient. Les structures scolaires et les groupes de niveaux varient également d’une région à l’autre dans tout le pays. Les définitions suivantes ont pour but d’expliquer la terminologie et d’aider les futurs élèves et les parents à comprendre certaines des différentes organisations qu’ils peuvent rencontrer.
Les écoles primaires offrent des programmes éducatifs aux élèves de la maternelle et de la première année jusqu’à la quatrième, cinquième, sixième ou septième année. Ces premières années constituent une base importante pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Les collèges accueillent généralement des élèves de 5e, 6 e, 7 e et 8 e année, mais les classes spécifiques proposées peuvent varier d’une école à l’autre et d’une région à l’autre. Le collège prépare les élèves à l’école secondaire de premier cycle et
au lycée.
Les écoles secondaires de premier cycle comprennent généralement les 7 e, 8 e et 9 e années et permettent aux élèves de faire la transition de l’école primaire au collège/lycée.
Les écoles secondaires ou lycées offrent aux élèves de la 8e, 9 e ou 10 e année la possibilité de poursuivre leurs études jusqu’à la terminale afin de remplir les conditions requises pour l’obtention de leur diplôme. Ces écoles offrent aux élèves plus de choix et la possibilité de se « spécialiser » dans leur domaine d’intérêt particulier tout en se préparant aux études supérieures et aux carrières futures. Le cas échéant, les élèves qualifiés peuvent également s’inscrire au programme de baccalauréat international ou suivre des cours d’AP (Advanced Placement).