logo

Choisir une école

Le système éducatif canadien

Home » Le système éducatif canadien

Une éducation publique de haute qualité

Le système éducatif canadien est regroupe des écoles prodiguant un enseignement du niveau de la maternelle jusqu’à la 12e année. Toutes les écoles publiques du Canada ont une accréditation provinciale, offrent des programmes d’études standards, n’engagent que des enseignants brevetés et sont financés par les deniers publics.

Bien que les systèmes éducatifs des provinces présentent des similarités, chacun a des programmes et lignes de conduite qui lui sont propres pour refléter la culture et l’histoire de sa région.

Plus de 95 % des Canadiens choisissent l’école publique pour l’éducation de leurs enfants.

Le Canada dépense davantage pour l’éducation (per capita) que tout autre pays du G8.

Les étudiants des écoles secondaires publiques se classent de façon constante parmi les meilleurs au monde aux tests standardisés. Les diplômes d’études secondaires des écoles publiques canadiennes sont reconnus partout dans le monde.

Les écoles publiques canadiennes acceptent des étudiants internationaux depuis les années 1980 et offrent une infrastructure ainsi qu’un soutien bien développés qui comprend notamment l’enseignement de l’ALS (anglais langue seconde) et des programmes de séjour en milieu familial supervisé attentivement.

Presque toutes les écoles publiques sont mixtes et acceptent les étudiants internationaux dans les programmes de diplôme d’études secondaires ou pour de plus courts séjours de quelques semaines, mois ou encore d’un an ou deux. Plusieurs écoles primaires acceptent également les jeunes étudiants dans le cadre de programmes à court terme ou d’une année.

La plupart des commissions scolaires offrent une éducation non confessionnelle, bien que, dans quelques provinces, certaines écoles confessionnelles jouissent également d’un financement public.

Abordabilité et niveau de vie supérieur

Les étudiants internationaux et leurs parents choisissent le Canada comme destination d’études parce que les frais de scolarité sont concurrentiels et que le niveau de vie y est supérieur. Le niveau de vie canadien compte parmi les meilleurs dans le monde.

“Les Nations-Unies ont placé le Canada au quatrième rang dans son Indice du développement humain de 2007-2008. Le niveau de vie, le système de santé, le niveau d’instruction, l’habitation, les installations culturelles et récréatives, le niveau de sécurité publique et les attraits touristiques sont tous d’une qualité exceptionnellement élevée. (Source : Human Development Report 2007-08, Human Development Index 11/2007)”