logo

Choose a School

Cycles d’études

Home » Le système éducatif canadien » Cycles d’études

Tous les districts et commissions scolaires du Canada offrent des programmes éducatifs allant de la maternelle à la 12e année (5 à 18 ans). Toutefois, les programmes qui sont offerts aux étudiants internationaux varieront.

La structure des écoles et le regroupement des cycles varient également selon les régions du pays. Les définitions qui suivent vous aideront à comprendre la terminologie et permettront aux étudiants éventuels et leurs parents à comprendre les divers organismes scolaires.

Écoles primaires :

Les écoles primaires offrent des programmes éducatifs aux étudiants de la maternelle et de première année jusqu’en quatrième, cinquième, sixième et septième années. Ces premières années d’études constituent une assise importante pour leur éducation par la suite..

Écoles intermédiaires :

Les écoles intermédiaires accueillent habituellement les étudiants de cinquième, sixième et septième et huitième années. Toutefois, les niveaux d’études peuvent varier selon les écoles et les régions. L’école intermédiaire prépare les étudiants en vue de leurs études secondaires de premier et de deuxième cycles.

Écoles secondaires :

Écoles secondaires de premier cycle

Les écoles secondaires de premier cycle comprennent généralement la septième, la huitième et la neuvième année et offrent un programme de transition pour les étudiants du primaire en vue de leurs études secondaires de deuxième cycle.

Écoles secondaires de deuxième cycle

Les écoles d’études secondaires offrent aux étudiants qui commencent leur huitième, leur neuvième ou leur dixième année des occasions de poursuivre leurs études jusqu’en douzième année pour se préparer à répondre aux exigences pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. Ces écoles offrent aux étudiants plus de choix et l’occasion de se spécialiser dans le secteur qui les intéresse plus particulièrement, tout en se préparant aux études postsecondaires et à leur future carrière. Dans certaines écoles, les étudiants admissibles peuvent également s’inscrire au programme de baccalauréat international ou de placement à un niveau supérieur.