logo

Choisir une école

Foire aux questions (FAQ)

Home » Membre » Foire aux questions (FAQ)

À quelle école serai-je inscrit?

Le service de l’Éducation internationale choisira l’école en fonction de l’information fournie et des places disponibles dans les écoles.

Où est-ce que j’habiterai pendant mes études au Canada?

Les étudiants peuvent choisir de vivre dans une famille d’accueil canadienne pendant leurs études au Canada s’ils n’ont aucun parent pouvant les héberger pendant leur séjour, ou aucun proche immédiat ou ami de la famille chez qui habiter pendant leur séjour (consultez la rubrique Pension en milieu familial pour plus de renseignements).

Quel est le calendrier scolaire au Canada?

Les écoles sont généralement ouvertes de septembre à juin chaque année. Elles sont fermées pendant une semaine au printemps, pendant deux semaines en hiver et pendant deux mois, en juillet et en août. Les dates exactes de ces congés varient d’une année à l’autre et selon les écoles.

Quelle est la durée du programme?

L’étudiant international peut demeurer inscrit à un programme éducatif jusqu’à l’âge de 19 ans. Plusieurs étudiants viennent étudier pendant quelques années, mais certains ne viennent que pour une période d’un an (10 mois) ou encore un semestre (5 mois).

Comment puis-je obtenir un permis d’études?

Les permis d’études sont émis par Emploi et Immigration Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et par les ambassades et consulats canadiens partout dans le monde. Le premier permis d’études que reçoit un étudiant doit être demandé de l’extérieur du Canada (habituellement du pays de l’étudiant). Le visa de séjour ne permet à l’étudiant que d’étudier dans le cadre d’un programme d’une durée de six mois ou moins.

Dois-je passer une entrevue pour obtenir mon permis d’études?

Une fois que l’étudiant a soumis tous les formulaires de demande et toute la documentation exigés, ces derniers seront passés en revue à l’ambassade ou au consulat. Il pourra être jugé nécessaire de solliciter une entrevue avec l’étudiant. Le cas échéant, l’étudiant ou ses parents seront contactés pour prendre rendez-vous.

Puis-je poursuivre mes études à l’université après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires?

Oui, à condition que vous ayez suivi les cours requis et obtenu des notes suffisantes pour être admissible à l’université. Dans certains cas, les étudiants internationaux qui ont été inscrits dans des programmes d’études secondaires au Canada pendant au moins quatre ans n’auront pas à subir l’examen pour être admis dans un collège ou une université.

Qu’arrivera-t-il si j’ai des problèmes de santé pendant mon séjour au Canada?

L’étudiant international sera couvert en vertu d’assurances santé ou médicales fournies par le programme éducatif de son choix. Les étudiants qui devront consulter un médecin ou aller à l’hôpital seront ainsi assurés

Qu’en est-il de la nourriture au Canada?

Le Canada est un pays très multiculturel et c’est pourquoi les aliments qu’on y trouve sont très variés. Chaque famille d’accueil est différente, mais de manière générale, les étudiants peuvent prévoir ce qui suit :

Le petit-déjeuner est habituellement composé de céréales avec lait, de pain grillé, de jus et de café ou thé. Le week-end, le petit-déjeuner est plus consistant et comprendra souvent des œufs, des crêpes, du bacon, etc.

Le dîner sera habituellement préparé par l’étudiant et comprendra un sandwich ou une soupe, une boisson, des fruits et légumes et un aliment sucré, comme des biscuits.

Le souper est souvent multiculturel et pourrait comprendre des plats italiens, mexicains, allemands, anglais, indiens ou asiatiques. Le bœuf, le poulet et le poisson sont également souvent servis au souper.

Quand puis-je arriver au Canada?

Les étudiants doivent prévoir arriver une à deux semaines avant le début des cours afin de s’installer à la pension familiale, s’adapter au décalage horaire et s’organiser. Ils doivent vérifier auprès de l’école si une séance d’orientation, qui leur sera utile, a lieu avant le début des cours.

Ma famille peut-elle venir me rendre visite pendant mon séjour au Canada?

Oui, les parents sont invités à venir rendre visite à leurs enfants pendant leurs études au Canada. Il est recommandé que les parents attendent quelques mois pour permettre à leur enfant de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvelle routine. Les membres de la famille qui viennent en visite doivent s’occuper de leur propre hébergement.

Puis-je travailler ou faire du bénévolat pendant mes études au Canada?

Les étudiants internationaux qui font des études secondaires ne sont pas autorisés à travailler ou à faire du bénévolat pendant leur séjour d’études au Canada. Toutefois, certains étudiants inscrits à des programmes d’études postsecondaires peuvent faire des demandes d’emploi.

Si je quitte le Canada pendant mon séjour, est-ce que je pourrai y revenir?

Oui, si le passeport et le permis d’études de l’étudiant sont valides et ne sont pas devenus échus pendant leur absence du Canada, ils pourront y revenir.