Le département de l’éducation internationale choisira l’école pour l’élève en fonction des informations fournies et des places disponibles dans l’école.
Les élèves peuvent choisir de vivre dans une famille d’accueil canadienne pendant leurs études au Canada s’ils n’ont pas de parent qui résidera avec eux pendant leur séjour au Canada, ni de parent proche ou d’ami de la famille avec qui résider pendant leur séjour (voir la section Hébergement en famille d’accueil pour plus d’informations).
Les écoles sont généralement ouvertes de septembre à juin de chaque année. Les écoles sont fermées une semaine au printemps, deux semaines en hiver et les deux mois de juillet et août, mais les dates exactes varient d’une année à l’autre et d’une école à l’autre.
Un élève étranger peut rester inscrit dans un programme d’enseignement jusqu’à l’âge de 19 ans. De nombreux élèves viennent pour quelques années, mais certains ne viennent que pour un an (10 mois) ou un semestre (5 mois).
Bien que cela ne soit pas nécessaire, 80 % des demandes reçues par les écoles publiques au Canada sont soumises par l’intermédiaire d’une agence. Ceux qui ne font pas recours à l’assistance d’une agence ont généralement de la famille ou des amis au Canada pour les aider. L’ACEP-I recommande de travailler avec une agence, car elle apporte une mine de connaissances et d’expériences qui sont utiles aux parents/élèves tout au long du processus de prise de décision. Les agences restent également une ressource importante avant le départ ainsi qu’un canal d’information clé entre le programme scolaire et la famille naturelle tout au long du séjour de l’élève étranger au Canada.
Les permis d’études sont délivrés par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, les ambassades canadiennes et les consulats canadiens dans le monde entier. La demande du premier permis d’études délivré à un élève doit être faite en dehors du Canada (généralement dans votre pays d’origine). Un visa de visiteur ne permet à un élève d’étudier que dans le cadre d’un programme d’une durée de six mois ou moins. Toutefois, s’il est possible que l’élève souhaite prolonger son séjour et étudier pendant plus de six mois, il devra obtenir un permis d’études avant de venir au Canada.
Une fois que l’élève a soumis tous les formulaires de demande et les documents justificatifs nécessaires, un fonctionnaire de l’ambassade ou du consulat du Canada les examinera. Ils peuvent décider qu’il est nécessaire de faire un entretien avec l’élève, auquel cas l’élève ou le parent sera contacté pour définir l’heure et le lieu de l’entretien. Tous les élèves qui ont besoin d’un visa ou d’un permis d’études devront également soumettre des données biométriques une fois qu’ils en auront fait la demande.
Oui, si l’élève a suivi les cours appropriés et obtenu des notes suffisantes pour satisfaire aux conditions d’admission de l’université. En règle générale, les élèves étrangers qui ont suivi un programme d’études secondaires au Canada pendant 3 ou 4 ans n’ont pas besoin de passer l’examen CAEL ou IELTS de compétence linguistique avant d’être admis dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université.
Un élève étranger bénéficie de soins de santé ou d’une assurance médicale fournis par le programme éducatif de son choix. Les élèves qui ont besoin de consulter un médecin ou de se rendre à l’hôpital sont ainsi assurés.
Le Canada est un très grand pays, de sorte que les conditions météorologiques et les températures peuvent être très différentes dans les diverses régions du pays. Visitez The Weather Network à l’adresse suivante : http://www.theweathernetwork.com/ pour déterminer les prévisions actuelles dans les villes canadiennes.
Le Canada est un pays très multiculturel et les aliments consommés peuvent donc varier considérablement. Chaque famille d’accueil est différente, mais les élèves peuvent généralement s’attendre à ce qui suit :
Le petit-déjeuner comprend des céréales avec du lait, du pain grillé, du jus de fruits et du café ou du thé. Le week-end, le petit-déjeuner peut être plus consistant et inclure des œufs, des pancakes, du bacon, etc. Le déjeuner sera généralement préparé par l’élève et consistera en un sandwich ou une soupe, une boisson, des fruits et légumes ainsi que des collations comme des biscuits. Le dîner est souvent multiculturel avec des plats italiens, mexicains, allemands, britanniques, indiens ou asiatiques. Le bœuf, le poulet et le poisson sont également courants au dîner.
Les élèves doivent prévoir d’arriver une à deux semaines avant le début des cours afin de s’installer dans leur cadre de vie, de s’adapter à l’heure locale et s’organiser. Un élève doit se renseigner auprès de son école, car il est possible qu’il doive assister à une séance d’orientation avant le début des cours ordinaires.
Outre les vêtements et les articles de toilette, les élèves peuvent apporter des souvenirs de chez eux (photos, drapeaux, etc.) pour aider leurs nouveaux amis et les familles d’accueil à découvrir d’où ils viennent.
Oui, les parents sont encouragés à rendre visite à leur enfant pendant leurs études au Canada. Il est suggéré aux parents d’attendre quelques mois pour permettre à leur enfant de s’adapter à son nouvel environnement et à ses nouvelles routines. Les membres de la famille en visite doivent prendre des dispositions pour leur propre hébergement.
Les élèves étrangers qui fréquentent le lycée ne sont pas autorisés à travailler pendant leurs études au Canada. En fonction de la nature de l’expérience de bénévolat, un élève étranger peut être autorisé à faire du bénévolat sans demander de permis de « travail ».
Oui, si le passeport et le permis d’études de l’élève sont valides et n’ont pas expiré pendant que l’élève se trouve hors du Canada, il peut revenir.