Les lycéens canadiens se classent régulièrement parmi les meilleurs dans les tests standardisés internationaux.
Tous les trois (3) ans depuis 2000, l’outil de référence de l’OCDE, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), évalue les résultats et l’application des connaissances et compétences clés de plus de 500 000 élèves de 10e année (15 ans) de près de 100 pays en lecture, en mathématiques et en sciences. Dans toutes les matières, les élèves des lycées canadiens ont toujours obtenu de meilleurs résultats que leurs principaux concurrents : les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les diplômes de fin d’études secondaires des écoles publiques canadiennes étant reconnus dans le monde entier, de nombreux élèves étrangers poursuivent leurs études au Canada pendant plusieurs années afin de remplir les conditions requises pour l’obtention de leur diplôme.
Les élèves étrangers qui choisissent de rester au Canada pour suivre des études supérieures peuvent bénéficier de l’assistance d’un conseiller d’orientation scolaire qui les aidera à s’assurer que leurs cours répondent aux critères d’admission.