logo

Choisir une école

Aide et soutien

Home » Vivre au Canada » Aide et soutien

Les étudiants internationaux ont accès à un réseau complet d’aide et de soutien composé de personnes qui sont prêtes et résolues à les aider à toutes les étapes de leur expérience d’apprentissage.

L’aide et le soutien aux étudiants internationaux commencent avant même leur arrivée au Canada. Cela est rendu possible grâce au personnel du Programme international et aux coordonnateurs de séjour en milieu familial, qui veillent au processus d’inscription ainsi qu’à la sélection et à la préparation de la famille d’accueil et du responsable de l’étudiant.

À leur arrivée au Canada, les étudiants seront accueillis et recevront de l’information d’orientation de la part du personnel du Programme international ou de l’école.

Le processus d’orientation permet aux étudiants de recevoir de l’information au sujet de leur nouvelle école, de leurs cours, de la famille d’accueil, des attentes à l’égard de leur comportement, de l’assurance médicale, des services bancaires et des occasions pour eux de s’intégrer à la communauté de leur nouvelle école.

Les étudiants participent également, généralement, à un processus d’évaluation de leurs aptitudes en langue anglaise destiné à aider le personnel de l’école à déterminer le choix de cours qui conviendra le mieux à chaque étudiant

Les étudiants internationaux obtiennent également une aide et un soutien pour leur vie à l’extérieur des salles de cours et de l’école. La plupart des étudiants internationaux vivent dans une famille d’accueil canadienne. Toutefois, certains étudiants vivront chez des amis de leur famille, un proche ou même un parent. Tous les étudiants (sauf peut-être dans le cas où ils vivent avec un parent) auront un responsable désigné dont le rôle sera de les aider et de les soutenir. Ce responsable pourrait être ou ne pas être la même personne chez laquelle ils vivront pendant leurs études au Canada.

Le personnel du Programme international et les coordonnateurs des séjours en milieu familial sont également disponibles pour aider les étudiants internationaux en cas de problème lié au séjour en milieu familial ou au responsable, à leur santé, à un problème de permis d’études ou même à une problématique liée à l’école. Le personnel souhaite s’assurer que chaque étudiant international vit l’expérience la plus agréable et la plus riche possible pendant son séjour et ses études au Canada.

Malheureusement, tous les programmes d’études, courts ou longs, prennent éventuellement fin et les étudiants internationaux doivent rentrer dans leur pays ou partir poursuivre leurs études postsecondaires. Le personnel du Programme international, du séjour en milieu familial et de l’école aident également les étudiants à préparer leur départ et le processus de transition.

Toutes les personnes qui font partie du « cercle d’aide et de soutien » peuvent bien sûr également répondre à toute question des parents des étudiants internationaux. Les parents sont invités à se tenir informés et en contact pendant toute la durée du programme d’études de leur enfant.