Normes de pratique de l’ACEP-I
Les membres de l’ACEP-I adhéreront aux pratiques suivantes en matière de contrôle et de sélection pour le programme d’accueil :
- fournir des services d’accueil chez l’habitant, en interne ou en externe et avoir un accord oral/écrit avec le fournisseur de services d’accueil chez l’habitant si ceux-ci sont en externe;
- utiliser un formulaire de demande complet pour établir un profil des familles d’accueil potentielles;
- procéder à des vérifications du casier judiciaire/du dossier criminel/du secteur vulnérable/du registre de maltraitance envers les enfants (selon le cas dans chaque province) et à des vérifications des références personnelles avec contrôle initial de tous les membres de la famille d’accueil (ayant atteint l’âge de la majorité au minimum). Toutes ces vérifications sont effectuées sur base des politiques et procédures du conseil mises à jour ou révisées;
- effectuer des visites à domicile et des entretiens avec les familles d’accueil potentielles afin de s’assurer que les éléments suivants sont en place : chambres privées, chambres individuelles, clés/sécurité du domicile, repas, bureau, accès à une salle de lavage, accès à Internet et conformité avec les codes du bâtiment locaux;
- avoir un code de conduite officiel/accord qui définit clairement les attentes des familles d’accueil afin de garantir à tous les étudiants un niveau minimum de services/soins/assistance;
- avoir du personnel responsable du programme d’accueil ainsi qu’un processus établi pour la tenue des dossiers qui est conforme à la législation sur la protection de la vie privée;
- veiller à ce que les étudiants et les familles d’accueil reçoivent les informations de profil en temps voulu;
- demander aux familles d’accueil de consulter leur fournisseur d’assurance, de les informer de leur hébergement et de mettre à jour leur police si nécessaire.
Les membres de l’ACEP-I adhéreront aux pratiques suivantes en matière de surveillance et de soutien pour le programme d’accueil :
- fournir aux familles d’accueil le profil de leur élève et assister à une séance d’orientation ou fournir une trousse de bienvenue avant leur arrivée. Les étudiants internationaux doivent recevoir un profil de la famille d’accueil, une carte d’informations sur les situations d’urgence, une trousse de bienvenue, les coordonnées du coordonnateur de programme d’accueil, une carte de la ville, l’horaire et les informations sur la séance d’orientation;
- définir clairement les attentes des élèves et des familles d’accueil;
- surveiller toutes les familles d’accueil pour s’assurer que le bien-être social, émotionnel et physique de l’étudiant international est satisfait;
- avoir un processus en place pour gérer les conflits et les malentendus avec la famille d’accueil;
- mener des entretiens de départ ou utiliser des formulaires d’évaluation auprès des familles d’accueil et des élèves concernant leur expérience.
Les membres de l’ACEP-I adhéreront aux pratiques suivantes en matière de soin et de soutien pour les élèves :
- fournir une orientation pour les nouveaux étudiants internationaux;
- disposer d’un réseau de soutien établi pour les élèves de la communauté scolaire et au-delà de celle-ci;
- communiquer clairement les attentes/règles relatives aux élèves à tous les étudiants internationaux, à leurs parents et à leur famille d’accueil;
- avoir des attentes établies concernant le rôle du gardien des élèves;
- effectuer une évaluation de la maîtrise de l’anglais des élèves avant ou après leur arrivée;
- soutenir la transition des étudiants internationaux vers les établissements d’enseignement postsecondaire.
Les membres de l’ACEP-I travaillant avec des représentants doivent adhérer aux pratiques suivantes :
- disposer d’une méthode de sélection pour les représentants potentiels;
- avoir un formulaire de profil de représentant pour collecter des informations sur les représentants potentiels et actuels;
- utiliser un contrat/accord d’agence officiel;
- payer les commissions négociées et décrites dans le contrat/l’accord;
- avoir des attentes écrites claires des représentants avant et après l’arrivée des étudiants au Canada;
- travailler pour développer et gérer les relations des représentants afin qu’elles soient mutuellement bénéfiques.
Les membres de l’ACEP-I adhéreront aux pratiques suivantes en matière de gestion de programme :
- se conformer aux normes/lignes directrices internationales relatives à l’éducation définies par leur province ou territoire;
- mettre tous les frais (frais de scolarité, séjour chez la famille d’accueil, etc.) à la disposition du public sur le site Web de l’ACEP-I;
- avoir une politique de remboursement écrite qui couvre tous les frais (frais de scolarité, séjour chez la famille d’accueil, etc.) et qui est à la disposition du public.