logo

Choisir une école

Conseils pratiques

Home » Vivre au Canada » Conseils pratiques

Une fois qu’il a été décidé qu’un étudiant viendra au Canada pour étudier et qu’il a été inscrit dans une école, il peut lui être utile de préparer son séjour en se documentant le plus possible au sujet du Canada, ainsi que de la ville et de la province où il sera appelé à vivre.

Le site Web http://fr.wikipedia.org/wiki/Canada présente beaucoup d’information à propos du Canada.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canada

Monnaie

Il est recommandé aux étudiants d’échanger un peu d’argent de poche en monnaie canadienne avant de venir au Canada. Les étudiants devraient également se familiariser avec la monnaie canadienne, soit le dollar ($). Les coupures de 5 $ et plus sont des billets de couleur, alors que celles de 2 $ et de 1 $, ainsi que les plus petites coupures, sont des pièces de monnaie.

Cliquez ici pour connaître le taux de change de la monnaie canadienne.

Services bancaires

Établissez quelle sera la meilleure façon pour l’étudiant de gérer son argent pendant ses études et son séjour outre-mer. On compte au Canada cinq banques nationales et diverses institutions bancaires provinciales/locales. Les heures d’affaires varient d’un établissement à l’autre, mais dans la plupart des cas, elles sont de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi.

La plupart des étudiants ouvriront un compte bancaire local au Canada et recevront une carte de guichet automatisé. Cette carte peut être utilisée pour retirer de l’argent en accédant au compte à l’aide de machines situées dans les centres commerciaux et autres lieux publics. L’étudiant peut également payer directement de son compte bancaire (paiement direct) dans de nombreux magasins et restaurants, à l’aide de cette carte, en utilisant son numéro d’identification personnel (NIP).

Taxes

La taxe fédérale sur les produits et services (TPS), qui est de 5 %, s’applique à la plupart des achats faits au Canada. Plusieurs provinces exigent également une taxe sur les biens et services. Le taux de cette taxe varie d’une province à l’autre.

Pourboires/gratifications

Il est de mise de verser un pourboire au serveur dans les restaurants car la note ne comprend habituellement pas le pourboire, sauf dans le cas de groupes importants. En moyenne, le pourboire versé pour un bon service est de 15 %. Les autres services pour lesquels on paie habituellement un pourboire sont : le salon de coiffure, les taxis, les soins esthétiques et les organisateurs de voyages.

Festivités

Il peut également être utile de se renseigner au sujet des fêtes et traditions que l’étudiant sera appelé à vivre au cours de son séjour au Canada, dont l’Halloween, Noël, le Jour du Canada ou encore la fête de l’Action de grâce. Pour certains étudiants, ces jours sont des occasions de célébration, alors que pour d’autres, la journée peut être soulignée autrement.